Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
La Sophrologie psycho-comportementale

La sophrologie psycho-comportementale

La prise en charge est ponctuelle et sa durée est évaluée en fonction de l’objectif fixé, de la situation du client lors du premier entretien. La praticienne que je suis, vous accompagne avec bienveillance, vous  apportant des outils à utiliser, des actions à mettre en œuvre, afin de devenir autonome une fois l’objectif atteint.

Loin de vous débarrasser de tout stress et de toute émotion, le sophrologue du courant psycho-comportemental vous apprendra à diminuer l’aspect inhibant ou « paniquant » des émotions ou stress, pour vous en laisser l’effet stimulant qui permet d’optimiser les ressources nécessaires à atteindre l’objectif visé.

Qu’est-ce que la méthode psycho-comportementale, et comment s’adapte-t-elle à la sophrologie ?

La méthode psycho-comportementale est une thérapie brève, dont l’objectif est de substituer aux idées négatives et aux comportements inappropriés, des pensées positives et des réactions adaptées avec la réalité. Sophrologue, coach, ou spécialiste de l’hypnose puisent dans cette méthode pour mener à bien la relation d’aide.

La thérapie comportementale et cognitive accompagne,  le client en demande à dépasser les symptômes qui sont invalidants au quotidien : stress, angoisse, inhibitions, agressivité, rituels, évitements, détresse, etc. Ces symptômes peuvent être en lien avec une souffrance psychique qu’il faut dévoiler, en utilisant les énergies internes des individus concernés. L’idée est de redonner à ces personnes un mode de vie en adéquation avec la réalité, et ses exigences.

Le sophrologue insiste particulièrement sur le travail de l’amélioration de soi, à travers différents exercices, outils et techniques. Son but est de positionner la personne dans un lâcher-prise, afin de pointer les causes de ce mal-être.Notamment en passant par un état modifié de conscience comme peut l’engendrer l’hypnose. Le travail du sophrologue porte aussi bien sur des exercices dynamiques que des techniques de préparation mentale. 

Les types de troubles auxquels s’attaque la méthode psycho-comportementale

La méthode psycho-comportementale a particulièrement été étudiée et éprouvée pour résoudre des problèmes de troubles anxieux, légers ou sévères, des troubles liés à l’état de stress post traumatique, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), ou encore les différentes phobies, telles que les phobies sociales. Ce type de thérapie brève a aussi montré son efficacité face à des troubles dépressifs, des troubles du sommeil, des conduites addictives, des troubles alimentaires, certains troubles fonctionnels.

Adultes, adolescents, mais aussi enfants peuvent bénéficier d’une démarche psycho-comportementale, à travers  la sophrologie. Elle apporte des réponses face aux problèmes d’énurésie, de troubles d’hyperactivité ou oppositionnels, et des phobies scolaires. Evidemment,l’accompagnement ne remplace aucunement les traitements et les soins médicaux.

Déroulement de la séance

Une séance dure une heure environ et commence toujours par un temps d’échange et de découverte.( comptez 1h30 pour la première séance)

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *